Libellune

Témoignages

Stéphanie nous a accompagné pour plusieurs sessions d’haptonomie et de préparation affective à la naissance. Elle est passionnée par ce qu’elle fait et passionnante à écouter.

En tant que papa, je recommande aux futurs papas de se préparer à la naissance en couple, pendant la grossesse, grâce à la connaissance et la pratique des doulas et sage-femmes notamment. En effet, elles ont une approche liée à la sagesse et à l’intuition. Cette approche est essentielle et est complémentaire à la médecine, qui à elle seule ne suffit pas pour accueillir une nouvelle vie.

Concrètement, Stéphanie nous a également épaulés dans certains moments difficiles: Un coup de fil de plus d’une heure où l’on s’est sentis soutenus, rassurés; L’accompagnement de ma femme à l’une des dernières échographies avant l’accouchement quand je ne pouvais pas être présent à cause du travail, etc. En tant que pères, nous avons énormément à apporter en terme de soutien à nos femmes pendant la grossesse et l’accouchement. Et nous pouvons le faire en nous entourant de personnes comme Stéphanie.

Selene & Olivier, parents de Léon
novembre 2019

Stéphanie nous a accompagné pendant la grossesse de notre 2ème enfant. Elle nous a donné de précieux conseils pour que la venue du bébé ne chamboule pas trop notre aîné de 2 ans. Chaque séance avec Stéphanie nous offrait un moment suspendu où on prenait vraiment le temps d’être avec notre bébé.

Nous gardons un souvenir ému de deux séances en particulier. Celle où, grâce à l’haptonomie (combinée à de l’acupuncture) nous avons aidé notre bébé en siège à se retourner. Celle où, juste avant la naissance, Stéphanie nous a lu un très beau texte sur le déroulement d’un accouchement.

Nous avons eu la chance d’avoir un très bon suivi gynécologique mais l’accompagnement par Stéphanie a vraiment été un plus pour rester sereins pendant la grossesse et l’accouchement.

Kay & Colin, parents d’Eliot
novembre 2019

Nous avons fait appel à Stéphanie pour des séances de préparation affective à la naissance (haptonomie) et des séances d’accompagnement doula, pour l’arrivée de notre premier enfant parce que nous ressentions l’envie d’un contact encore plus intense avec notre bébé.

Les séances nous ont non seulement permis de réfléchir à voix haute à nos désirs, à nos espoirs et à nos peurs, mais elles nous ont surtout permis d’aller plus loin dans les échanges avec notre bébé, d’avoir une communication plus profonde avec lui, surtout pour papa qui, ne portant pas le bébé, a, à la base, moins d’occasions pour rentrer en contact avec lui.

Pendant les séances d’haptonomie, Stéphanie nous a montré comment inviter le bébé à échanger avec nous et c’était magique de voir (et de sentir) comment il acceptait ces échanges. Échanges que nous avons ensuite pu reproduire par nous-mêmes et qui contribué énormément à mettre le bébé en confiance.

Pendant les séances d’accompagnement doula par contre, nous avons pu pousser plus loin nos réflexions autour de la grossesse et autour de la manière dont nous souhaitions vivre le moment de l’accouchement. Les mots et les conseils de Stéphanie avaient à chaque fois la capacité de nous apaiser et de nous aider à visualiser avec sérénité et douceur ce moment si intime qu’allait être l’accouchement. Merci de tout cœur pour tout Stéphanie !

Astrid & José, parents de Nestor
Juillet 2019

Nous étions tout jeunes et insouciants, nous n’avions pas vraiment pensé à faire une préparation à la naissance particulière. C’est à peu près par hasard que nous avons eu la chance d’entamer un parcours de préparation avec Stéphanie. Et quelle chance !

Ce qui nous a particulièrement plu, c’est la douceur et le positivisme des séances. Stéphanie a le don de nous faire voir la naissance (et l’accouchement) comme une étape positive et merveilleuse, et pas comme un moment de souffrance pour la maman. Si la naissance de notre fille s’est si bien passée, nous sommes convaincus que la préparation avec Stéphanie y est pour quelque chose !

Encore un très grand merci à elle ! Nous la recommandons les yeux fermés !

Céline & Fabio, parents de Gabrielle
août 2018

Nous attendions des jumeaux. Après 3 enfants c’était une belle surprise, mais recevoir cette nouvelle a été un choc. Jamais nous n’avions pensé un jour avoir des jumeaux. Ils n’y en avait aucun dans nos deux familles. Nous avons donc dû nous préparer à les accueillir psychologiquement et matériellement…


Comme nos 3 premiers enfants étaient arrivés par voie naturelle, nous voulions que cette dernière naissance se passe à la maison ou en maison de naissance. Avec des jumeaux cela n’était plus envisageable. Considérés « à risque » nous étions obligés de nous tourner encore une fois vers l’hôpital et ses propres procédures. Tout était donc remis en cause et nous savions que notre schéma familial allait être fort chamboulé avec 5 enfants.


Après un temps d’intériorité les premiers mois, nous avons bien vite ressenti le besoin d’échanger avec des parents de jumeaux et des spécialistes dans le milieu de la maternité. C’est ici que nous avons rencontré une Doula ! Un métier que nous ne connaissions pas ! Stéphanie ici en l’occurrence, que nous avons rencontrée 4, 5 fois avant la naissance. Un relais entre nos futurs enfants et nous, une personne de confiance avec qui nous avons pu exprimer tous nos sentiments de peur, de joie, de colère, d’interrogation, d’espoir et de désespoir…


Que c’était bon de pouvoir nous libérer de nos sentiments confus et d’avoir une oreille attentive dans ce cheminement vers une naissance particulièrement émotive. Si elle n’a pas participé à la naissance, nous avons informé Stéphanie lorsque nous avons rejoint l’hôpital pour le grand jour. Là aussi nous avons ressenti une grande aide, une grande énergie positive car nous savions qu’elle nous accompagnait dans cette ultime étape de grossesse. Cette naissance qui a été pour nous un grand moment de communion et de rencontre !


Quel beau métier que celui de Stéphanie. Un métier profondément humain qui donne sens et force à la VIE.

Céline & Pierre, parents de Paolo et Anouchka
mai 2018

Les différentes séances avec toi ont été très utiles pendant la grossesse, mais aussi lors de l’accouchement en soi. En effet, puisque nous avions déjà créé du lien avec la petite, l’accouchement s’est très bien passé : sa venue au monde s’est fait le plus naturellement du monde (en une petite heure de travail… après une longue attente suite à la perte des eaux sans contractions). On savait, en effet, directement ce que nous devions faire et la petite a réagi directement à la voix de son papa.


Conclusion : les séances sont vraiment utiles et la façon dont tu nous les as données était vraiment bien. Et tous les petits trucs donnés pour diminuer la douleur de l’accouchement étaient magiques – ça fonctionnait du tonnerre.

Flore & François, parents d’Aliénor
janvier 2018